2011/06/27

Ubuntu sur sa télé - Partie 1 : Se battre avec Nvidia

Hier, j'ai commencé à préparer l'ordinateur que je veux ajouter au cinéma maison familial. Après m'être battu avec deux de mes clefs USB, pendant une partie de la matinée, j'ai été sauvé par un lecteur CD externe qui m'a permis d'installer Ubuntu 11.04 convenablement en début d'après-midi.

La bataille pour l'installation étant gagnée, je suis ensuite allé connecter l'ordinateur sur notre récepteur audio/vidéo qui lui-même est connecté à une télé 60 pouces à rétroprojection. J'ai utilisé la prise HDMI provenant de la carte Nvidia 9600 GS installée dans l'ordinateur. Dès l'allumage, j'étais content de voir que les informations du BIOS s'affichaient bien et que l'image affichée était belle et en 1080i sans avoir à rien sélectionner. Le son était aussi très clair.

Cependant, une fois passé l'écran d'accueil, je me suis retrouvé sur un bureau dont tous les côtés étaient coupés d'environ 5% à 10%, comme si on avait fait un agrandissement sur le centre. Sans m'en douter, la bataille pour les paramètres Nvidia commençait.

Mon premier réflexe a été d'aller voir le gestionnaire de pilotes supplémentaires. Dans Ubuntu, les pilotes de compagnies privées (comme Nvidia) sont rarement installés par défaut. Il faut aller les sélectionner soi-même pour les installer et les activer. En vérifiant ce gestionnaire, je me suis rendu compte, qu'étrangement, le pilote 173 de Nvidia était installé, mais inutilisé.

La deuxième étape a consisté à utiliser le panneau de configuration Nvidia pour voir s'il était possible de régler le problème d'affichage par là. La meilleure manière d'y accèder pour être capable de l'utiliser avec les droits d'administrateurs est de passer par le terminal et de taper sudo nvidia-settings. De cette manière, on aura pas d'erreur si on choisit de sauvegarder nos modifications d'écran en cliquant sur « Save to X Configuration File ». (Pour ceux qui se le demandent, le fichier de configuration est à /etc/X11/xorg.conf)

Le programme nvidia-settings une fois lancé.
Dans cette version du programme, j'ai été incapable de trouvé quelque option que ce soit qui aie un effet sur la perte de pixels qui se produit sur ma télévision.

Avec quelques recherches, j'ai appris comment mettre à jour le pilote Nvidia à une version plus récente grâce à quelques commandes en terminal et au gestionnaire de pilotes supplémentaires. La version que j'ai été en mesure d'installer est la 270.41.19 qui est beaucoup plus récente que la 173. Les commandes que j'ai trouvées sont les suivantes :
sudo apt-add-repository ppa:ubuntu-x-swat/x-updates
sudo apt-get update
sudo apt-get install nvidia-current 
(lien externe en anglais : http://www.multimediaboom.com/install-nvidia-driver-ubuntu-1-04-11-10-ppa/)
Normalement, avec la dernière commande, les bons pilotes auraient dû s'installer. Mais, quand j'ai redémarré l'ordinateur, rien n'avais changé à l'écran et nvidia-settings me disait toujours que les pilotes utilisés étaient de la version 173.

Avec un peu plus de recherche, j'en suis arrivé à la conclusion que j'aurais dû désinstaller le pilote 173 avant d'installer le 270 et de vérifier que le pilote à code source libre « Nouveau » soit lui aussi désinstallé puisqu'il est installé par défaut dans Ubuntu 11.04. J'ai donc exécuté la commande suivante :
sudo apt-get --purge remove xserver-xorg-video-nouveau 
qui désinstalle le pilote « Nouveau » (documentation externe en anglais : https://help.ubuntu.com/community/BinaryDriverHowto/Nvidia).

Pour désinstaller le pilote 173, je suis allé dans le gestionnaire de pilotes supplémentaires. Ensuite, j'ai activé le 270 au même endroit en choisissant le pilote Nvidia dit « courant » (ou « current » en anglais). Dans la documentation que j'ai liée précédemment, il est écrit qu'il peut être nécessaire de lancer la commande sudo nvidia-xconfig pour que le pilotes s'initialise complètement après.
Gestionnaire de pilotes supplémentaires (version anglaise)

J'ai redémarré par la suite juste pour être sûr que la modification se soit bien faite (vieille habitude souvent profitable sous Windows, mais souvent inutile sous Linux). J'ai remarqué que l'image affichée était plus belle, mais ça ne réglait par pour autant le problème de coupure des bordures de l'écran. Encore une fois, nvidia-settings ne m'offrait aucune option utile pour régler ce problème.

Après quelques recherches dans la documentation des pilotes de Nvidia, j'ai été incapable de trouver une option qui puisse m'aider même en modifiant manuellement le fichier xorg.conf où sont enregistrés les paramètres de l'écran.

Après toutes mes recherches, je sais maintenant que ma télé fait du « surbalayage » ( « overscan » en anglais ). C'est pour ça que tant de lignes en périphérie de la zone du bureau sont perdues. Je suis déçu du fait que Nvidia n'offre pas dans ses paramètres une option pour régler ce problème.

Nvidia gagne pour l'instant. Ce n'est pas par l'angle du pilote que je vais gagner. Cependant, Linux est plein de ressources et plusieurs autres solutions s'offrent à moi pour pallier le manque d'options offertes par nvidia-settings.

La recherche continue!
xrandr, xvidtune, xorg.conf ? ...

2011/06/26

Comment installer ou essayer Ubuntu

Aujourd'hui, j'ai installé pour une nouvelle fois Ubuntu 11.04 sur un ordinateur que je veux utiliser comme lecteur de vidéos et de musique pour le cinéma maison familial. Je suis passé par quelques péripéties au cours de la journée qui pourraient être utiles pour certains d'entre vous qui pensent à installer une des variantes de Linux.

La première étape est bien sûr d'aller télécharger l'image de la version d'Ubuntu qu'on veut installer. On peut facilement trouver les bons sites de téléchargement en entrant rapidement le mot Ubuntu dans un moteur de recherche, mais, pour ceux qui ne veulent pas chercher, ils sont ci-dessous :
UBUNTU : http://www.ubuntu.com/download/ubuntu/download
KUBUNTU : http://www.kubuntu.org/getkubuntu/download
LUBUNTU :  http://lubuntu.net/
De ces 3 versions qui sont mes préférées, Lubuntu est la plus légère. Les sites officiels sont clairs, mais ils ne sont qu'en anglais.

Il y a deux méthodes principales qui nous sont offertes pour l'installation d'Ubuntu : la clef USB ou le CD/DVD. Des deux méthodes, celle qui la plus facile est l'installation par CD.

La plupart des ordinateurs sont configurés pour s'amorcer à partir d'un lecteur CD avant de vérifier leurs disques dur. Il suffit donc d'entrer le CD dans l'ordinateur et de redémarrer pour entrer dans l'environnement d'installation.  Si le CD ne démarre pas automatiquement, il peut y avoir 3 raisons à cela : 1) l'ordinateur n'est pas configuré pour s'amorcer par CD; 2) le CD est mal gravé; 3) l'image s'est corrompue entre le téléchargement et la gravure.

Dans le premier cas, on règle le problème en allant dans le BIOS pour changer l'ordre d'amorçage des médias de données ou en tapant de manière répétée sur la touche (souvent échap (ESC) ou une des touches de fonctions comme F12) qui ouvrira une liste d'amorçage (« boot menu » ) dès le démarrage de l'ordinateur. Dès que la liste d'amorçage est ouverte, on choisi le lecteur CD pour l'amorcer.
Exemple d'une liste d'amorçage
Le deuxième et le troisième cas méritent d'être traités ensemble. Il est utile de vérifier le code md5sum de l'image premièrement pour s'assurer de l'intégrité de l'image. Ensuite, si le logiciel de gravure le permet, toujours graver avec l'option de vérification de la gravure activée. Le site officiel d'Ubuntu nous envoie vers un logiciel de la compagnie Cygwin pour lire ce code sous Windows. (lien externe : https://help.ubuntu.com/community/HowToMD5SUM)

Fait à noter, le lecteur CD utilisé peut être externe ou interne et ça marche aussi bien.

Les clefs USB peuvent être parfois problématiques. La clef USB étant un média beaucoup plus récent que le CD, il peut être difficile de la faire s'amorcer à partir d'un vieil ordinateur. J'ai eu moi-même plusieurs difficultées au cours de la journée avec cette technique. Je me suis rabattu sur le CD à la fin.

Cependant, on ne peut pas toujours utiliser un CD, car un ordinateur peut ne pas avoir de lecteur CD/DVD installé. Les mini-portables, comme les «netbook», en sont un exemple.

Pour utiliser une clef USB, il faut utiliser un logiciel qui permet d'écrire l'image d'Ubuntu sur ce type de média. Le site officiel d'Ubuntu nous envoie vers le logiciel gratuit « Universal USB Installer ». (lien externe : http://www.pendrivelinux.com/downloads/Universal-USB-Installer/Universal-USB-Installer.exe ) (Ce logiciel est pour Windows, les distributions d'Ubuntu ont normalement un logiciel préinstallé pour ce genre de tâche.) Une fois la clef gravée, il suffit de la connecter à l'ordinateur sur lequel on veut installer et de le démarrer. Cette fois, il faut absolument faire apparaître la liste d'amorçage. Normalement, si la clef ne veut pas redémarrer, on peut la reformater et réécrire l'image. Cepedant, il se peut que cela ne fonctionne pas et là ça devient assez long d'essayer de comprendre pourquoi, car il y a plusieurs possibilités qui peuvent expliquer cette situation.

Une fois entré dans le média d'installation, on se retrouve devant cet écran ou un écran très similaire :
Écran de départ d'un média d'installation d'Ubuntu 11.04
À partir de cet écran on a le choix entre deux options essayer ou installer Ubuntu. Les CD et les clefs USB obtenus à partir d'une image d'Ubuntu sont interactifs. On peut donc décider de ne pas installer Ubuntu tout de suite, mais seulement de l'essayer pour voir s'il nous plaît. Par contre, les performances ne seront pas aussi bonnes qu'une fois l'installation complète effectuée.

Si on décide d'installer, d'autres écrans suivent nous demandant d'entrer les informations nécessaires (heure et date, nom d'utilisateur et mot de passe) pour créer un compte d'utilisateur. L'installation est simple et rapide et s'exécute en moins d'une heure normalement.

Ubuntu et ses variantes sont, selon moi, des systèmes d'exploitation simples et rapides à utiliser. Ils sont idéaux pour tous ceux qui veulent découvrir Linux en douceur. Donc pour ceux qui sont tentés par Ubuntu, allez-y essayer le, mais, un conseil général à ne jamais oublier, faites une sauvegarde du disque dur de l'ordinateurs sur lequel vous allez installer ou de la clef USB que vous allez utiliser! Avec nos photos préférées ou nos travaux importants, on est jamais assez prudent.

Bon essai à tous!

2011/06/24

Qu'est-ce qu'un système d'exploitation?

Sans système d'exploitation, un ordinateur se résume à ses pièces et, comme une voiture sans système d'allumage, il est impossible d'utiliser son ordinateur. On entend souvent parler des termes systèmes d'exploitation ou OS (compression du terme anglais « operating system »). Mais, qu'est-ce que ces termes veulent vraiment dire? Quels sont les systèmes d'exploitations qui nous sont offerts? C'est à ces questions que je veux répondre maintenant.

Un système d'exploitation comme son nom l'indique permet d'exploiter la puissance des différentes composantes d'un ordinateur. Il comporte souvent une interface graphique (les fenêtres dans Windows, par exemple) ce qui est la composante la plus importante pour la majorité des utilisateurs. L'interface graphique permet d'utiliser un ordinateur sans avoir à réellement comprendre le fonctionnement de celui-ci (comme il est possible à un conducteur de conduire une voiture sans pour autant être mécanicien). On peut donc lire de la musique et des vidéos sans comprendre pourquoi il est possible de le faire, mais tout en étant capable de le faire.

Sous l'interface graphique on retrouve les sous-programmes. Ceux-ci sont utilisés par les programmes fonctionnant dans l'interface graphique (comme un lecteur de vidéos) pour pouvoir effectuer leur tâches. Par exemple, les pilotes permettent d'utiliser les composantes électroniques comme les disques durs, les cartes graphiques, les cartes de son, etc... Il y a aussi le système de fichiers qui gère l'enregistrement des données sur le disque dur ou sur tout autre média de données (clef USB, CD, DVD, etc...).

Plusieurs systèmes d'exploitation existent. Cependant, je me limite ici aux plus connus et aux plus conviviaux, soient Windows, Mac et Ubuntu.
Windows 7
Le plus utilisé, vous devez vous en douter, c'est Windows qui est fait par la compagnie Microsoft. Ce système d'exploitation est le plus répandu dans les ordinateurs personnels à travers le monde, car il est souvent préinstallé. C'est un système privé et payant qui a l'avantage de supporter les jeux commerciaux. L'acheter sur DVD et l'installer soi-même sur son ordinateur est un autre façon de l'obtenir. Il est recommandé d'utiliser de bons logiciels de sécurité pour protéger ce système contre les virus et autres logiciels malicieux.
Bureau sous Mac
Mac qui est produit par la compagnie Apple est réputé pour sa stabilité et sa performance. Ce système est aussi privé et payant. Il supporte quelques jeux commerciaux, mais moins que Windows. On ne peut se procurer le système d'exploitation qu'en l'achetant préinstallé dans un ordinateur construit par Apple. Avec un Mac, on n'a normalement pas besoin de logiciels de sécurité, car le système est mieux préparé contre les dangers de l'internet.
Ubuntu avec l'interface Unity
Ubuntu et ses variantes (Lubuntu, Xubuntu, Kubuntu) sont des systèmes à code source libre (« open source » en anglais). Ces systèmes sont donc gratuits et facilement téléchargeables par internet pour les installer. Comme les systèmes privés, Ubuntu permet de réaliser facilement toutes les tâches communes comme la lecture de vidéos et de musique ainsi que les traitements de textes et la recherche sur internet. Il est aussi très personnalisable, stable et sécuritaire. Ce système ne requiert pas de logiciels antivirus ou autres. Cependant la grande majorité des jeux commerciaux ne sont pas supportés. En contrepartie, on a accès à une grande bibliothèque de jeux et de programmes à code source libre.

Voilà un peu la vue d'ensemble de ce qu'est un système d'exploitation. Il est donc clair que sans système d'exploitation, un ordinateur est à peu près inutile. Plusieurs systèmes sont à notre disposition dont Window, Mac et Ubuntu. Le système d'exploitation est probablement la première composante qui caractérise la qualité de l'expérience qu'on a lors de l'utilisation d'un ordinateur.

2011/06/23

Mot de présentation


Salut à tous les prochains lecteurs,

Ceci est ma plubication d'ouverture. Je m'appelle Nicolas, mais ici on pourra s'adresser à moi par le surnom de Linic. Je me passione pour tout ce qui touche à l'informatique et j'aime aider les autres à mieux comprendre et à mieux utiliser l'ordinateur. 

De nos jours, savoir utiliser un ordinateur est une connaissance presque aussi nécessaire que de savoir lire et écrire. L'informatisation influence grandement plusieurs aspects des sociétés actuelles en permettant de rapprocher les gens par vidéoconférences à travers le monde, de faciliter la production de travaux scolaires et professionnels et de multiplier les possibilités de se divertir.
C'est avec ces idées en têtes et l'intention de produire plusieurs publications qui seront les plus claires possibles et les plus accessibles possibles pour les utilisateurs de tous les niveaux que je me lance dans ce projet.

J'espère que mon blog pourra aider ceux qui le liront à mieux maitriser ce champ de connaissances énorme qu'est l'informatique.