Sans système d'exploitation, un ordinateur se résume à ses pièces et, comme une voiture sans système d'allumage, il est impossible d'utiliser son ordinateur. On entend souvent parler des termes systèmes d'exploitation ou OS (compression du terme anglais « operating system »). Mais, qu'est-ce que ces termes veulent vraiment dire? Quels sont les systèmes d'exploitations qui nous sont offerts? C'est à ces questions que je veux répondre maintenant.
Un système d'exploitation comme son nom l'indique permet d'exploiter la puissance des différentes composantes d'un ordinateur. Il comporte souvent une interface graphique (les fenêtres dans Windows, par exemple) ce qui est la composante la plus importante pour la majorité des utilisateurs. L'interface graphique permet d'utiliser un ordinateur sans avoir à réellement comprendre le fonctionnement de celui-ci (comme il est possible à un conducteur de conduire une voiture sans pour autant être mécanicien). On peut donc lire de la musique et des vidéos sans comprendre pourquoi il est possible de le faire, mais tout en étant capable de le faire.
Sous l'interface graphique on retrouve les sous-programmes. Ceux-ci sont utilisés par les programmes fonctionnant dans l'interface graphique (comme un lecteur de vidéos) pour pouvoir effectuer leur tâches. Par exemple, les pilotes permettent d'utiliser les composantes électroniques comme les disques durs, les cartes graphiques, les cartes de son, etc... Il y a aussi le système de fichiers qui gère l'enregistrement des données sur le disque dur ou sur tout autre média de données (clef USB, CD, DVD, etc...).
Plusieurs systèmes d'exploitation existent. Cependant, je me limite ici aux plus connus et aux plus conviviaux, soient Windows, Mac et Ubuntu.
Windows 7 |
Le plus utilisé, vous devez vous en douter, c'est Windows qui est fait par la compagnie Microsoft. Ce système d'exploitation est le plus répandu dans les ordinateurs personnels à travers le monde, car il est souvent préinstallé. C'est un système privé et payant qui a l'avantage de supporter les jeux commerciaux. L'acheter sur DVD et l'installer soi-même sur son ordinateur est un autre façon de l'obtenir. Il est recommandé d'utiliser de bons logiciels de sécurité pour protéger ce système contre les virus et autres logiciels malicieux.
Mac qui est produit par la compagnie Apple est réputé pour sa stabilité et sa performance. Ce système est aussi privé et payant. Il supporte quelques jeux commerciaux, mais moins que Windows. On ne peut se procurer le système d'exploitation qu'en l'achetant préinstallé dans un ordinateur construit par Apple. Avec un Mac, on n'a normalement pas besoin de logiciels de sécurité, car le système est mieux préparé contre les dangers de l'internet.
Ubuntu avec l'interface Unity |
Ubuntu et ses variantes (Lubuntu, Xubuntu, Kubuntu) sont des systèmes à code source libre (« open source » en anglais). Ces systèmes sont donc gratuits et facilement téléchargeables par internet pour les installer. Comme les systèmes privés, Ubuntu permet de réaliser facilement toutes les tâches communes comme la lecture de vidéos et de musique ainsi que les traitements de textes et la recherche sur internet. Il est aussi très personnalisable, stable et sécuritaire. Ce système ne requiert pas de logiciels antivirus ou autres. Cependant la grande majorité des jeux commerciaux ne sont pas supportés. En contrepartie, on a accès à une grande bibliothèque de jeux et de programmes à code source libre.
Voilà un peu la vue d'ensemble de ce qu'est un système d'exploitation. Il est donc clair que sans système d'exploitation, un ordinateur est à peu près inutile. Plusieurs systèmes sont à notre disposition dont Window, Mac et Ubuntu. Le système d'exploitation est probablement la première composante qui caractérise la qualité de l'expérience qu'on a lors de l'utilisation d'un ordinateur.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire