2012/03/18

Installer VMware Player

VMware Player est un logiciel de virtualisation aussi facile à installer qu'à utiliser. Il est totalement gratuit si on n'en fait qu'une utilisation domestique. C'est le logiciel que je préfère lorsque je veux virtualiser un système d'exploitation.

Comment installer sous Windows :
  1. Créer un compte gratuitement sur le site de VMware
  2. Télécharger la dernière version du programme d'installation
  3. Exécuter le programme
Comment installer sous Linux :
  1. Créer un compte gratuitement sur le site de VMware
  2. Télécharger la dernière version du programme d'installation pour sa distribution de Linux
  3. Exécuter le programme avec la commande « sudo sh VMware-Player-VERSION.bundle » (Tiré du document «Getting Started with VMware Player 4» qui se trouve sur le site de la documention de VMware Player)
 Pour le reste, qu'on soit sous Linux ou sous Windows, la manière d'utiliser ce programme reste la même. 

Pour créer une nouvelle machine virtuelle, exemple avec Kubuntu 11.10 :
  1. Ouvrir VMware Player
  2. Choisir « Créer une nouvelle machine virtuelle »
  3. Choisir où se trouve le disque d'installation de notre OS ou un .ISO (c'est un fichier image du disque d'installation). Puis, cliquer « suivant ».
  4. C'est ici qu'on commence à apprécier la convivialité du logiciel. On nous demande d'entrer déjà notre nom d'utilisateur et mot de passe. On remplie les champs et on clique « suivant ».
  5. On spécifie le nom qu'on veut donner à la machine et le dossier dans lequel on veut que tous les fichiers de virtualisation soient sauvegardés. On clique ensuite sur « suivant ».
  6. On choisi l'espace maximum du disque dur et s'il doit être enregistré en fichier simple ou multiples selon le besoin. Puis, « suivant ».
  7. On nous affiche un beau résumé de ce qui va être installé. Si on a des besoins plus poussés, on peut cliquer sur le bouton « modifier les composantes matérielles » et on aura accès au nombre de processeurs, à la quantité de mémoire vive et de mémoire graphique et aux autres options qu'il est possible de configurer pour notre ordinateur virtuel. Le matériel peut toujours être modifié plus tard en cliquan dans le menu « Machine Virtuelle » de l'écran principal.
  8. On clique « Terminer » et on devrait voir le système s'installer parfaitement en demandant un minimum d'interaction sinon aucune interaction de notre part. Il se peut que VMware nous demande d'installer des outils supplémentaires nécessaires au bon déroulement de l'installation dès l'allumage de la machine virtuelle. Il suffit d'accepter de les installer, puis on n'a qu'à aller s'occuper tranquilement pendant que le logiciel termine l'installation de la machine virtuelle.
C'est aussi simple que ça. Pour le reste des fonctions, la documentation en anglais peut vous aiguiller. Un dernier conseil, la plupart des ordinateurs récents disposent dans leur BIOS (voir la procédure au 5e paragraphe de ce lien pour avoir une idée de comment entrer dans le BIOS) d'une option de « virtualisation par matériel ». Il est avantageux d'activer cette option pour ensuite pouvoir activer la virtualisation par matériel dans VMware Player. Cette option améliorera les performances de votre ordinateur virtuel.

Quelques photos tirées de mon utilisation de VMware Player 4.0.2 sur Kubuntu 11.10:
1. Écran principal de VMware Player

2. Installateur - choix du média d'installation


3. Choix des performances matérielles à allouer

4. Configuration supplémentaire pour Kubuntu virtuel
5. Installation des outils supplémentaires pour une installation plus facile

Aucun commentaire:

Publier un commentaire