2022/10/22

Acer Aspire ES 15 et Debian 11.5

Tout ce que j'ai décrit ici est à vos risques!

Installer Debian 11.5 sur un Acer Aspire ES 15, c'est comme une quête d'un jeu vidéo pourri produit par Acer avec des énigmes posées par le BIOS qui ne te donne aucune piste pour les résoudre. Je me questionnerai dorénavant avant d'acheter un ordinateur Acer.

Pour moi, l'installation de Debian 11.5 AMD 64 s'est bien passée. J'avais choisi le partionnement par défaut sur un SSD de 128 Go. C'est au redémarrage du système que la quête a commencée.

Première queète: un message No Boot Device avec une image de disque dur avec un loupe m'apparaît. Je cherche et je tombe sur une procédure qui explique comment réinstaller GRUB 2 et copier à la main un fichier grubx64.efi en bootx64.cfg dans un répertoire /boot/efi/BOOT/. J'ai changé la procédure et la mienne est celle-ci:

  1. Démarrer la clé USB Debian 11.5 AMD 64 Net Install.
  2. Choisir Advanced tools.
  3. Choisir Rescue Mode.
  4. Suivre les indications jusqu'à ce que le mode demande de monter une partition root. Il faut choisir celle que l'installeur a créée. Dans mon cas, /dev/sda2.
  5. Une partition /boot/efi sera détectée et on demandera s'il faut la monter. Choisir de la monter.
  6. Une fois l'invite de commande atteinte, cd /boot/efi.
  7. Il devrait y avoid un dossier nommé debian. Utiliser la commande ls pour confirmer.
  8. Créer un dossier BOOT. EN LETTRE MAJUSCULES!
  9. Entrer la commande cp debian/* . en étant toujours dans le dossier /boot/efi/BOOT/.
  10. Créer le fichier bootx64.efi à partir du fichier grubx64.efi avec cp grubx64.efi bootx64.efi.

Ensuite, je me retrouve bloqué sur un écran qui affiche Security Boot Fail. Il faut entrer dans le BIOS et mettre un mot de passe administrateur/supervisor password/master password ce qui débloque les options dans une aute page du bios pour désactiver le Secure Boot.

À partir de ce moment, Debian démarre finalement.

Pour activer la carte wifi, j'ai dû autoriser les paquets propriétaires en modifiant /etc/apt/sources.list. Il faut commenter les lignes présentes et ajouter les lignes non-free (voir le 3e lien ci-dessous). Le paquet nécessaire est iwlwifi.

Liens qui m'ont aidés:

Mise à jour 2023-09-08: un sudo apt-get dist-upgrade peut briser grub. Pour s'en sortir, à l'invite de commande du grub:

set root=(hd0, gpt2)
set prefix=(hd0, gpt2)/boot/grub
insmod normal
normal

J'ai compris ceci en lisant entre autre ce site https://copyprogramming.com/tutorial/what-to-do-when-i-get-an-attempt-to-read-or-write-outside-of-disk-hd0-error-and-boot-repair-does-not-solve-the-problem 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire