2022/10/23

IBM 560Z, SSD M.2 NGFF et FreeDos 1.3

Je suis tombé sur un adapteur M2 NGFF SATAIII vers IDE: https://www.cafr.ebay.ca/itm/123459365354. Ce qui vient dans la boîte:

J'ai trouvé un SSD M.2 2280 SATA III de 500 Go et je l'ai connecté.

J'ai pris mon vieil adapteur IDE à USB et j'ai utilisé Rufus pour installer FreeDos dessus. Il ne venait pas avec la version plus récente et si je mettais les fichiers de FreeDos 1.3, en démarrant le 560Z, FreeDos pensait qu'il démarrait d'un CD dynamique. Je voulais avoir une vraie installation sur disque dur, donc j'ai continué à chercher.

J'ai utilisé Oracle VirtualBox en le configurant pour DOS. J'ai alloué 2 Go pour le disque dur et j'ai choisi le format VHD. J'ai pris le LiveCD FreeDos 1.3 et je l'ai inséré dans la machine virtuelle avant de la partir. L'installation s'est déroulée normalement. J'ai éteint la machine et j'ai utilisé 7-zip pour décompresser le fichier VHD. J'ai pu voir l'arborescence de FreeDos une fois installé sur un disque dur. Avec mon adatpeur IDE à USB, j'ai effacé tous les fichiers que Rufus avait copié et j'y ai copié ceux du VHD.

Pour installer le SSD dans l'IBM 560Z, il faut enlever le socle à disque dur du 560Z. Les soudures du connecteur IDE dépassent légèrement, ce qui fait plier le socle à disque dur et rend impossible l'insertion du disque dans le portable. Sans le socle, il faut attacher une corde pour retirer le disque dur du 560Z ultérieurement. Pour insérer le disque, il faut y aller tranquillement et pousser de gauche a droite vers l'intérieur. Les connecteurs mâle et femelle IDE vont s'aligner naturellement et une fois en place, le SSD tient bien fermement.

Quelques points importants:
  • La résolution maximale est de 640x480.
  • On peut changer le mode 80,50 et ensuite utiliser Fn + F8 pour étirer la console sur toute la surface de l'écran du portable.
  • Si on possède les exécutables pour DOS d'IBM pour le 560Z, ils fonctionnent sous FreeDos 1.3. Le seul problème est de les extraire de leurs installateurs d'origines si on n'a pas de disquette. C'était mon cas. J'ai utilisé VirtualBox et la fonctionnalité de diquettes virtuelles et de CD virtuels. Après le démarrage de la machine virtuelle, avec le CD virtuel, on pointe vers un répertoire avec les exécutables d'IBM. On insère une disquette virtuelle vierge. On va dans E: et on exécute le programme. Le programme copiera des fichiers et d'autres .exe vers A:. Ensuite, on retourne dans C: et on copie A: dans C:\copie. On peut ensuite décompresser de nouveau le VHD pour récupérer les exécutables qu'on copie ensuite avec l'adapteur IDE à USB sur le SSD à l'endroit de son choix.
    • Pour créer un dossier sous FreeDos: mkdir nom_fichier.
    • Pour copier sous FreeDos: copy A:\ C:\copie\.
Liens externes:

Aucun commentaire:

Publier un commentaire