2022/11/06

Configurer le Wifi sous Debian 9.13.0

Debian 9.13.0 i386 détecte automatiquement la carte D-Link WNA-1330 durant l'installation. À la suite de l'installation, si aucun bureau/interface graphique n'a été installé, on se retrouve dans le terminal sans réseau IP. La commande ip a le confirme. J'y ai trouvé mon interface Wifi (wlp6s0 dans mon cas) qui était désactivée.

On peut exécuter nano /etc/network/interfaces et ajouter les lignes suivantes pour automatiquement se connecter à un réseau au démarrage de l'ordinateur:

allow-hotplug wlp6s0
iface wlp6s0 inet dhcp
wpa-ssid "mon réseau"
wpa-psk "le mot de passe de mon réseau" 

Ensuite, ifup wlp6s0 pour activer le réseau sans redémarrer. iw wlp6s0 link pour se connecter et obtenir une adresse IP. Il est possible de confirmer l'adresse obtenue avec ip a.

Notes supplémentaires:

On peut éteindre l'interface avec ifdown wlp6s0.

On peut voir une liste des réseaux à notre portée avec iwlist scan.

J'ai testé avec un IBM 600X.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire