2022/11/13

Enregistrer des VHS sous Ubuntu avec VLC

Ayant des cassettes VHS chez mes parents, j'ai trouvé cette manière pour les enregistrer avec VLC 3.0.9.2. J'utilise Ubuntu 20.4 LTS. Il faut avoir sous la main un dispositif WinTV fabriqué par Hauppauge. J'utilise un WinTV-HVR-950Q qui se connecte en USB.

Étape 1 : Installer Hauppauge 

Il faut ajouter le répertoire de hauppauge sous linux. Il faut aussi installer VLC et installer linux-mediatree et linux-firmware-hauppauge qui permettent de communiquer avec le périphérique WinTV.

sudo add-apt-repository ppa:b-rad/kernel+mediatree+hauppauge
sudo apt-get update
sudo apt-get install linux-mediatree
sudo apt-get install vlc
reboot
sudo apt-get install linux-firmware-hauppauge
reboot

Étape 2 : Trouver le bon périphérique video et le bon périphérique audio

Une fois l'ordinateur configuré pour Hauppauge et redémarré avec la clé USB WinTV-HVR-950Q connectée, on peut utiliser VLC pour enregistrer. J'ai connecté le VHS avec un câble coaxial et j'ai aussi connecté les fils audio blanc et rouge sur le WinTV.

Il faut tester les options un peu pour trouver le bon périphérique vidéo et le bon périphérique audio. Le plus simple pour ça est d'ouvrir un média et de sélectionner l'onglet carte de capture. Dans nom d'un périphérique, sur les deux ordinateurs que j'ai essayé (HP DV6700 et ASUS 1001PX) le bon périphérique est /dev/video2. Pour le DV6700, le bon périphérique audio est hw:1,0. Pour le 1001PX, c'est hw:2,0.

Pour terminer la configuration video, il faut choisir le standard vidéo NTSC et entrer une fréquence de 61 250 kHz.

Pour terminer la configuration audio, il faut cocher afficher plus d'options et ajouter à la main alsa:// devant hw dans la zone de text éditer les options. Sinon, lorsqu'on démarrera le flux, VLC se plaindra qu'il ne peut pas ouvrir le périphérique audio. Ça me semble être un bogue de VLC.

Étape 3 : Enregistrer

Une fois que la vidéo est visible et que le son est bon, on peut aller dans le menu playback de VLC et cliquer sur record. Par défaut, la vidéo s'enregistre dans /home/utilisateur/videos.

Après avoir enregistré un court segment, on peut le rejouer dans VLC et aller voir les informations sur le média (une des options dans le menu outils de VLC si je me souviens).

Dans mon cas, j'ai du Packed YUV 4:2:2, U:Y:VY à 720*480 à environ 30 images par seconde pour la vidéo. J'ai du araw, stéréo, 48 000 Hz, 16 bits pour l'audio.

Attention à l'espace disque! Une minute d'enregistrement est d'une taille d'environ 1 Go. Sur le HP DV6700 avec un SSD ceci fonctionnait bien, mais sur le ASUS 1001PX avec un disque mécanique, le fichier avi résultant était brisé. Peut-être que le disque était trop lent.

Option 3.1 : Enregistrer et convertir

Au lieu d'ouvrir un média, on peut choisir l'option de convertir dans VLC. J'ai essayé de choisir un codec H.264 + MP3, mais l'ordinateur ne semble pas assez performant pour bien afficher la vidéo tout en la convertissant. J'utilise d'assez vieux ordinateurs portables alors c'est peut-être ça. Avec un meilleur matériel, la conversion en direct devrait bien se passer j'imagine

On veut voir la vidéo pendant qu'elle se converti pour s'assurer que la vidéo et le son sont bons. Souvent, en ouvrant le flux vidéo, la couleur de l'image sera mauve et verte et très difficile à regarder. Pour régler ça, fermer et réouvrir le flux jusqu'à ce que l'image soit de la bonne couleur. Ça semble être un autre bogue qui vient de je ne sais où.

Sur le ASUS 1001PX, je n'avais de choix que de convertir. Je redémarrais l'ordinateur avant chaque nouvelle conversion pour m'assurer d'éviter l'écran mauve. Aussi, quand on part la conversion (en ayant choisi d'afficher la vidéo pendant qu'elle est convertie) on a le droit à 2 ou 3 images vidéo. C'est normalement suffisant pour s'assurer que le flux est de la bonne couleur.

Quelques détails de performance supplémentaires :

En convertissant en mp4, j'ai eu 135 Mo pour 9 minutes.

Si l’image est vert et mauve dans VLC, ça va enregistrer avec ces couleurs là.

J’ai essaye H.264+MP3 320 kbs. Apres 37 minutes, j'avais 646 Mo, le son commençait à être distortionné en direct, mais dans l'enregistrement, tout était beau finalement.

Quelques liens en anglais qui ont été utiles pour moi : 

https://forum.videolan.org/viewtopic.php?t=103343
https://www.hauppauge.com/pages/support/suppor_linux.html

https://www.youtube.com/watch?v=_rMYICzKS0k
https://en.wikipedia.org/wiki/Television_channel_frequencies

Quelques paramètres que j'ai copié des options avancées de VLC sur l'ASUS 1001PX :

v4l2:///dev/video0

:v4l2-standard=NTSC:v4l2-tuner-frequency=61250 :input-slave=alsa://hw:1,0 :live-caching=300

La fréquence de 61 250 kHz est la fréquence de l'onde porteuse de la vidéo du canal 3 en amérique du nord. Je me souvenais très bien du canal 3 quand j'essayais de regarder des VHS étant enfant.

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire