Sous Ubuntu, l'installation de nouveaux programmes et la mise à jour de tous les programmes est centralisée en un seul système qui a deux visages. Le premier visage est celui du terminal avec l'utilisation de la commande « apt-get ». Le second visage se traduit par le gestionnaire de paquets.
Pour le terminal, les commandes utiles à connaîtres sont :
- « sudo apt-get update » qui sert à mettre la cache des dépôts à jour pour trouver les dernières mises à jour.
- « sudo apt-get upgrade » qui sert à mettre à jour les programmes qui peuvent être mis à jour selon la cache des dépôts.
- « sudo apt-get dist-upgrade » qui sert lorsque certaines mises à jour ont été retenues lors de l'utilisation de la commande précédente. (Certaines mises à jour spéciales demandent la désinstallation d'autres programmes. Elles ne sont donc effectuées qu'avec cette commande. Les mises à jour du noyau Linux nécessitent aussi cette commande pour s'effectuer.)
- « sudo add-apt-repository NomDuDépôt » qui sert à ajouter un nouveau dépôt en remplaçant NomDuDépôt par le nom du dépôt à ajouter.
- « apt-cache search MotDeRecherche » qui sert à chercher un programme en lien avec un mot de recherche dans la cache des dépôts.
- « sudo apt-get install NomDuProgramme » qui sert à installer un nouveau programme en raplaçant NomDuProgramme par le nom du programme à installer.
Image 1 : Gestionnaire de mises à jour - Ubuntu 11.04 |
- Pour mettre à jour, ouvrir le gestionnaire de mises à jour et cliquer sur « Installer les mises à jour ».
- Pour installer un nouveau programme:
- Ouvrir le gestionnaire de paquets Synaptic et chercher le programme en entrant son nom dans la barre de recherche et cliquer sur « Rechercher » .
- Cliquer sur la petite case à gauche du nom du programme à installer et sélectionner l'option « Sélectionner pour installation ». Une boîte de dialogue apparaîtra probablement ensuite pour vous informer des autres sous-programmes nécessaires à installer pour le fonctionnement de votre programme. Il suffit d'accepter et le programme s'installera avec tous les sous- programmes requis.
- Pour ajouter un dépôt :
- Ouvrir le gestionnaire de paquets Synaptic et cliquer sur l'onglet « Configuration », puis sur l'option « Dépôts ». Une nouvelle fenêtre apparaît.
- Cliquer sur l'onglet « Autres logiciels ».
- Cliquer sur le bouton « Ajouter ... ». Une nouvelle boîte de dialogue apparaît.
- Entrer le nom du dépôt à ajouter.
- Cliquer sur le bouton « Ajouter une source de mise à jour ».
Image 2 : Gestionnaire de paquets Synaptic - Ubuntu 11.04 - Installer un programme |
Image 3 : Gestionnaire de paquets Synaptic - Ubuntu 11.04 - Ajouter un dépôt |
Voilà, maintenant, il vous est possible d'installer des programmes et des mises à jour sous Ubuntu.
P.S. Pour ceux qui veulent en savoir plus sur le fonctionnement des paquets, le « site du zéro» donne de bonnes explications sur le sujet. (Lien externe : http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-12808-installer-des-programmes-avec-apt-get.html#ss_part_1)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire