2011/07/17

Installer VirtualBox

Si on veut virtualiser un ordinateur sous Ubuntu, VirtualBox est un des meilleurs logiciels qui existe. Il peut être facilement installé sous Ubuntu et sous Windows en passant par son site officiel : http://www.virtualbox.org/ (lien externe en anglais).

Lorsque j'ai installé VirtualBox sur Kubuntu 10.10 j'ai utilisé cette méthode :

  1. Télécharger le fichier d'installation pour votre version d'Ubuntu sur le site officiel dans la section des téléchargements nommée « Downloads » : http://www.virtualbox.org/wiki/Linux_Downloads. (Choisissez la bonne architecture entre 32 bit (i386) et 64 bit (AMD64))
  2. Ouvrez un terminal et utilisez la commande « cd /home/NomUtilisateur/Téléchargements » pour aller dans le dossier où le fichier d'installation a été enregistré.
  3. Utilisez la commande « sudo dpkg -i NomDuFichierInstallation » pour lancer l'installation de VirtualBox.
En essayant d'installer VirtualBox sur Lubuntu 11.04, j'ai eu quelques problèmes. D'autres programmes étaient nécessaires à l'utilisation de VirtualBox. J'ai donc désinstallé VirtualBox qui était brisé par le gestionnaire de paquets Synaptic et j'ai installé les programmes manquants manuellement par le terminal avec la commande « sudo apt-get install libcurl3 libqt4-network libqt4-opengl libqtcore4 libqtgui4 ». (Il se peut que vous ayez d'autres programmes manquant sur une autre variante d'Ubuntu. Si c'est le cas, ils apparaîtront dans la liste d'erreurs qui s'affichera dans le terminal après le lancement de la commande citée dans la troisième étape.)

Pour installer VirtualBox dans Windows, il suffit de télécharger le fichier d'installation et de l'exécuter. (lien externe pour le téléchargement : http://www.virtualbox.org/wiki/Downloads)

VirtualBox avec l'assistant de création d'une nouvelle machine virtuelle ouvert. - Lubuntu 11.04


Pour créer un nouvel ordinateur virtuel, il suffit d'ouvrir VirtualBox et de cliquer sur le bouton « Créer ». L'assistant de création d'une nouvelle machine virtuelle s'ouvre et il suffit de remplir chaque étape et de cliquer sur « Suivant » jusqu'à ce que la configuration d'un nouvel ordinateur virtuel soit terminée. Si on veut installer Windows, on nous demandera d'insérer le disque préalablement acheté dans le lecteur de notre ordinateur pour effectuer l'installation. Si on veut installer Linux, on peut simplement choisir une image de disque d'installation avec l'extension « .iso » et le logiciel s'occupera de monter l'image. 

Voilà, VirtualBox devrait être installé et prêt à l'utilisation. 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire