2011/07/11

Programmer en C++ sous Linux : KDevelop vs Visual C++ Express

Au moment où j'ai effectué mon virage vers Linux en mars 2011, j'étais en plein apprentissage de la programmation orientée-objet en C++. Je connaissais déjà l'environnement de programmation de Visual C++ Express sous Windows que je trouvais assez complet et facile à utiliser.
Je suis donc parti à la recherche d'un bon environnement de programmation pour mon système Kubuntu. Je suis tombé sur le logiciel KDevelop que j'ai rapidement appris à aimer et par lequel j'ai remplacé Visual Express.

L'interface de KDevelop est très très similaire à celle de Visual Express. Selon moi, les programmeurs débutant en C++ qui ont dabord appris à connaître Visual Express n'auront aucun mal à apprivoiser KDevelop.

Le logiciel est basé sur la bibliothèque graphique KDE (celle utilisée par Kubuntu). Pour ceux qui utilisent déjà Kubuntu l'installation ne prend donc pas beaucoup de mémoire. Pour ceux qui utilisent d'autres systèmes Linux n'utilisant pas les bibliothèques KDE, l'installation occupe un peu plus de mémoire sur le disque dur.

Les points forts de KDevelop :
  1. La facilité à créer un groupe d'entête et de fichier de code en une étape pour la création d'une nouvelle classe. La plupart des classes écrites dans un programme en C++ nécessitent la création d'un fichier .h , l'entête, et d'un fichier .cpp pour le codage des méthodes. Il faut aussi inscrire certaines instructions clefs dans l'entête et le fichier de code avant de programmer. KDevelop s'occupe de tout ça, on n'a qu'à lui donner le nom de la classe à créer.
  2. La complétion automatique des entêtes des fonctions et des méthodes.  Dès qu'on commence à écrire le début de l'entête d'une méthode, le logiciel offre rapidement une liste des complétions possible. On a qu'à choisir le nom de la méthode et le logiciel termine l'écriture de l'entête et des accolades. 
  3. Les bibliothèques sont plus à jour et plus complètes que Visual Express. Les bibliothèques Boost ou les plus récents ajouts à la STL (« Standard Template Library ») sont plus à jour sous KDevelop. Sous Visual Express, il faut parfois attendre la prochaine version du logiciel avant de pouvoir profiter des plus récents ajouts au C++. Les bibliothèques graphiques, comme Qt, sont plus facilement utilisables sous KDevelop.
  4. Aucun plantage durant la compilation. Visual Express a parfois tendance à planter lors du début de la compilation et il renvoie une erreur de « Link ». Dès qu'on réessaie, l'erreur disparaît. KDevelop ne souffre pas de ce genre de problème.
  5. C'est un logiciel à code source libre. On a donc tous les avantages des logiciels de ce type, comme des mises à jours plus rapides, la possibilité de modifier le code source du programme et la gratuité.
Les points faibles de KDevelop :
  1. Certaines commandes comme « system("pause") » ou « system("cls") » ne fonctionnent pas sous KDevelop, car ces instructions ne fonctionnent que pour Windows.
  2. Il faut configurer KDevelop pour le language C++ avant de commencer à l'utiliser.
  3. Un fonctionnement parfait sous Kubuntu, mais parfois plantant dans d'autres environnements graphiques. J'ai eu plusieurs problèmes sous Xubuntu.
  4. Plante parfois après fermeture. C'est plutôt une question de goût, c'est juste un peu laid d'avoir un message de plantage à la suite de la fermeture même si ça n'engendre aucun autre inconvénient.
Il existe d'autres environnements de programmation pour Linux, comme Anjuta pour les interfaces graphiques gnome, mais pour l'instant KDevelop me satisfait amplement.

En résumé, si vous voulez programmer en C++ sous Linux, KDevelop est un choix très intéressant. Il est aussi facile et plus agréable à utiliser que Visual Express.


Lien interne :
Installer KDevelop

Lien externe :
http://kdevelop.org/ (Site officiel)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire