2011/07/17

Virtualiser un ordinateur : comment et pourquoi

Lorsqu'on utilise un ordinateur, il faut passer par un système d'exploitation. Aucun système d'exploitation n'est parfait et chacun a des points forts et des points faibles. On choisit normalement comme système principal celui qui convient à la majorité de nos exigences et on doit vivre avec ses points faibles. La virtualisation permet de pouvoir pallier en partie ou complètement les points faibles de notre système d'exploitation principal.

En gros, virtualiser un ordinateur, c'est de faire fonctionner un système d'exploitation dans un autre système d'exploitation. Contrairement au double-amorçage (« dual-booting »), on n'a pas à choisir entre deux systèmes lors du démarrage de notre ordinateur. On peut amorcer le système d'exploitation qu'on préfère et faire fonctionner le second comme un programme à l'intérieur de celui-ci.

Un des principaux points faibles de la virtualisation, c'est qu'il est impossible d'atteindre la performance réelle d'un système d'exploitation. La vraie performance ne s'atteint que lorsqu'on installe réellement le système d'exploitation sur l'ordinateur et qu'on l'amorce au tout début du démarrage. Il est aussi recommandé d'avoir un ordinateur récent et assez puissant pour virtualiser efficacement un ordinateur. J'ai déjà virtualisé Windows 7 dans un miniportatif (« netbook ») fonctionnant sous Windows XP, mais c'est très très lent.

La virtualisation peut être tout de même très utile dans certains cas. Par exemple, certains programmes Windows très utiles ne fonctionnent pas sous Linux comme OneNote 2010 de la suite Microsoft Office 2010 qui sert à prendre des notes de cours facilement. En virtualisant un système Windows XP à l'intérieur d'un système Linux, il est possible de facilement ouvrir les documents OneNote sans avoir à amorcer un système Windows au démarrage de l'ordinateur.

Il existe plusieurs logiciels sous Linux et sous Windows permettant de virtualiser des ordinateurs. Le premier que j'ai connu est Microsoft Virtual PC. C'est un logiciel ne fonctionnant que sous Windows et ne virtualisant vraiment bien que les systèmes Windows. Le second que j'ai utilisé assez longtemps et par lequel j'ai remplacé Virtual PC est VMware Player. Il est capable de virtualiser les systèmes Linux, Windows et autres. Il fonctionne très bien sous Linux et sous Windows. Le dernier logiciel que j'ai découvert très récemment est VirtualBox. Il fonctionne mieux sous Linux que Vmware Player d'après mes derniers essais. Il peut aussi être installé sous Windows et sous Mac. Ces trois logiciels sont tous téléchargeables gratuitement.

Pour les utiliser, il suffit de les installer et de créer un nouvel ordinateur virtuel. Ensuite, il faut entrer un disque d'installation dans notre ordinateur et démarrer l'ordinateur virtuel. L'installation d'un système d'exploitation sous un logiciel de virtualisation se déroule de la même manière que sous un ordinateur réel. Bien entendu, pour virtualiser un système Windows, il faut se procurer un disque d'installation et une clef de produit pour l'utiliser légalement. Cependant, on peut installer les systèmes Linux facilement et gratuitement pour les essayer dans Windows avant de les installer directement sur son ordinateur.

Voilà en gros ce que « virtualiser un ordinateur veut dire ». C'est donc un outil très utile pour tester de nouveaux programmes ainsi que pour étendre la compatibilité de son système d'exploitation. Bonne exploration de nouveaux logiciels!

Ressource supplémentaire :
Installer VirtualBox

Aucun commentaire:

Publier un commentaire