2011/07/08

Installer les pilotes les plus récents pour les cartes « ATI/AMD graphics »

NOUVEAU (2012-04-15) :  le wiki non-officiel des pilotes AMD semble donner de très bonnes informations spécifiques à plusieurs distributions en ce qui concerne l'installation des pilotes propriétaires d'AMD. Le site est en anglais bien sûr : http://wiki.cchtml.com/index.php/Category:Distributions

AJOUT (2011-12-24) : Après quelques problèmes avec les version 11.04 et 11.10 j'ai décidé de retomber à 10.04. En ce faisant, j'ai eu besoin de résoudre certains conflits dans les dépendances du programme de driver d'AMD. Pour réussi l'étape 4 décrite ci-dessous, j'ai dû installer les packages suivants : dpkg-dev, debhelper, execstack, cmake et gcc (sudo apt-get install cmake debhelper dpkg-dev execstack gcc devrait pouvoir tout installer). Puis, pour réussir à faire l'étape 5, il a fallut que j'installe les paquets suivants : lib32gcc1, libc6-i386 et dkms (encore une fois,sudo apt-get install dkms lib32gcc1 libc6-i386 pour tout régler).

ATTENTION POUR LES ÉTAPES DÉCRITES PLUS BAS DANS LE BILLET :
  1. Si vous aviez exécuté l'étape 5 sans succès à cause de dépendances manquantes et que vous avez réglé les dépendances par la suite avec apt-get, apt-get devrait compléter l'installation automatiquement.
  2. Si après avoir suivi les 5 étapes d'installation vous n'arrivez pas à ouvrir le panneau de configuration avec la commande sudo amdcccle, essayez la commande aticonfig --initial=check. Si elle vous retourne un message précisant qu'il n'y a pas de configuration pour fglrx lancez la commande aticonfig --initial (ATTENTION, CETTE COMMANDE MODIFIE UN FICHIER DE CONFIGURATION, ELLE FAIT UNE SAUVEGARDE AVANT DE MODIFIER). Ça semble bien fonctionner sous 10.04, je n'en ai pas eu besoin sous 10.10,11.04 et 11.10.
-----------------------------------------------------------------------------------------------
Je suis définitivement passé à Linux avec Kubuntu 10.10 au cours du mois de mars 2011. Mon ordinateur utilise une carte graphique radeon hd 5670. Elle doit donc utiliser les pilotes propriétaires écrits par AMD pour fonctionner.

Jusqu'au mois de juin, le seul pilote que j'utilisais était celui qui était installable par le gestionnaire des pilotes supplémentaires. C'était un des pilotes de la version 8 qui était assez vieux étant donné que la version actuelle des pilotes est la version 11.

Après être fatigué de certains bogues affectant un nouveau jeu auquel je joue, j'ai commencé une nouvelle recherche pour comprendre comment aller chercher les pilotes plus récents directement sur le site d'AMD et les installer à partir du terminal.

C'est sur un blog en anglais (site externe : http://mygeekopinions.blogspot.com/2011/06/how-to-install-atiamd-catalyst-linux.html) que j'ai enfin trouvé la démarche claire et simple des commandes à entrer au terminal pour faire l'installation manuellement des pilotes les plus récents.

La méthode que j'ai utilisée est basée sur Ubuntu 11.04. La voilà :
  1. Télécharger le pilote pour sa carte graphique sur le site d'AMD
  2. Ouvrir le terminal et utiliser la commande «cd /home/utilisateur/Téléchargements/ » pour se placer dans le répertoire où se trouve le pilote qu'on a téléchargé. Ce qui est souligné devrait être changé par votre répertoire.
  3. Entrer la commande «chmod +x ati-driver-installer-11-6-x86.x86_64.run». Ce qui est souligné devrait être le nom du fichier où se trouve le pilote. On utilise ici la version 11.6 du pilote.
  4. À partir du fichier d'installation, on crée un exécutable avec l'extension «.deb». Il faut utiliser la commande «sudo sh ./ati-driver-installer-11-6-x86.x86_64.run --buildpkg Ubuntu/natty». Ce qui est souligné indique pour quelle distribution on veut créer un installateur. Ici on a Ubuntu/natty, soit Ubuntu 11.04. J'ai changé ce terme par Ubuntu/maverick, car je suis sous Kubuntu 10.10 qui est basé sur « Ubuntu 10.10 - Maverick Meerkat ». (pour ceux qui ne l'avaient pas encore remarqué, chaque nouvelle version d'Ubuntu est identifiée par un nombre et par un nom de code)
  5. Finalement, on installe le pilote à partir de l'exécutable avec la commande «sudo dpkg -i fglrx*.deb». (L'astérisque remplace le reste du nom de l'exécutable, on pourrait aussi utiliser son nom complet.)
Après ces étapes, j'ai redémarré mon ordinateur juste au cas. J'ai vu quelques améliorations satisfaisante en ce qui concerne mon jeu.

J'ai testé cette méthode sous Kubuntu 10.10. Le blog sur lequel je l'ai lu utilisait Ubuntu 11.04. J'imagine que les pilotes des autres cartes graphiques ATI/AMD s'installent de manière similaire, mais je ne peux en être sûr, car je n'est testé cette méthode que sur mon ordinateur.

P.S. Si vous voulez accéder au panneau de configuration d'ATI («ATI catalyst control center») et que vous avez des problèmes pour le lancer en mode administrateur à partir de l'icône dans le menu où se trouvent les autres propriétés de votre système (il ne s'ouvre tout simplement pas pour moi), lancez la commande «sudo amdcccle» dans votre terminal. Il faut absolument travailler en mode administrateur pour que les changements apportés soient sauvegardés.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire