2011/07/31

Installer Age of Empires II sous Ubuntu avec PlayOnLinux et Wine

Un des jeux assez vieux auquel je joue encore assez souvent est Age of Empires II. C'est un bon jeu de stratégie en temps réel qui est apparu aux alentours de 1999 pour Windows. Voyons maintenant comment le faire tourner sous Ubuntu!

On peut passer par Wine directement, comme je l'ai déjà fait pour Diablo II, et l'installation ressemblera beaucoup à une installation normale sous Windows. On peut aussi passer par PlayOnLinux qui offre une marche à suivre guidée de l'installation. Je pensais ne montrer que la façon PlayOnLinux cette fois, mais Ubuntu 11.04 m'a fait une étrange surprise. Je vais donc voir les deux méthodes.

Le matériel :
  • PlayOnLinux
  • Wine
  • Kubuntu 10.10 et Ubuntu 11.04 (Les distributions de Linux sur lesquelles on peut installer PlayOnLinux et Wine devraient aussi fonctionner.)
  • Age of Empires II - Gold Edition (Une version normale devrait fonctionner aussi bien.)

    Installation de Age of Empires II - Gold Edition sous Kubuntu 10.10 avec PlayOnLinux :
    1. Ouvrir PlayOnLinux.
    2. Cliquer sur le bouton « Installer ».
    3. Aller dans la section « Jeu » et sélectionner « Age of Empires II - The Age of Kings » dans la liste.
    4. Cliquer sur le bouton « Appliquer ». Une nouvelle fenêtre s'ouvre. C'est le début de l'installation guidée.
    5. S'il n'est pas déjà installé, PlayOnLinux installe Wine 1.2.1 automatiquement.
    6. PlayOnLinux nous demande si on veut installer « Gecko ». On clique sur le bouton « Installer » pour continuer.
    7. On nous demande de choisir quelle version du jeu on a. J'ai la version CD. Je choisis « Version CD » et je clique sur le bouton « Suivant ».
    8. On arrive devant un écran blanc. Probablement une petite erreur de programmation, mais c'est le bon moment pour entrer notre CD-ROM. On attend qu'Ubuntu aie fini de le monter et on clique encore sur « Suivant ».
    9. On nous demande le point de montage de notre CD-ROM. Dans la liste, on devrait avoir une entrée nommée « AOE2 ». On clique dessus et on clique sur « Suivant ».
    10. On nous indique de cliquer sur « Suivant » seulement lorsque l'installation sera terminée. L'écran d'installation d'Age of Kings devrait apparaître automatiquement comme dans Windows. On continue l'installation. On quitte le menu d'installation du jeu pour revenir dans PlayOnLinux. On clique sur « Suivant ».
    11. On entre la quantité de mémoire de notre carte graphique. On clique sur « Suivant ».
    12. On nous demande si on veut un raccourci. C'est au choix. De toute manière, on peut toujours démarrer le jeu à partir de la fenêtre principale de PlayOnLinux. On clique sur « Suivant ».
    13. On nous informe que l'installation est réussie. On clique une dernière fois sur « Suivant ».
    14. On installe « Age of Empires II - The Conquerors » en suivant la même logique.
    Normalement, c'est tout. Cependant, dans Ubuntu 11.04 le jeu n'a pas arrêté de me demander le disque pour jouer en solo même après avoir ajouté le chemin du CD dans la liste des lecteurs de Wine par l'utilitaire de configuration. (Voir l'article Diablo II section « Supplément 1 » pour ajouter un chemin de lecteur dans Wine et l'image 1 qui suit pour ouvrir l'utilitaire de configuration Wine dans PlayOnLinux.)

    Image 1 : Comment ouvrir l'utilitaire de configuration Wine dans PlayOnLinux

    Installer  Age of Empires II - Gold Edition sous Ubuntu 11.04 avec Wine 1.3 :
    1. Insérer le premier disque nommé « Age of Empires II - The Age of Kings ».
    2. Parcourir le disque et démarrer le programme nommé « aoesetup.exe » avec Wine en faisant un clic droit sur le programme et en sélectionnant l'option « Ouvrir avec Wine - Chargeur de programmes Windows ».
    3. Exécuter l'installation normalement comme si on était dans Windows.
    4. Procéder de la même manière pour l'expansion « The Conquerors ». Il faut simplement lancer le programme « aocsetup.exe » cette fois.
    5. Ensuite, il faut ajouter le chemin du CD nécessaire pour démarrer le jeu avec l'utilitaire de configuration de Wine. Sinon, le jeu ne le reconnaît pas. (Voir l'article Diablo II section « Supplément 1 »)
    Après l'installation, j'ai été agréablement surpris de voir que le jeu fonctionnait aussi fluidement que dans Windows.

    En résumé, je pense qu'avec certains jeux, il n'y a pas de solution rapide et facile. Il faut tester les méthodes qui s'offrent à nous et user d'ingéniosité pour trouver la petite option qui fait toute la différence. Bonne chance dans votre recherche!

    Voici les configurations sur lesquelles j'ai testé le jeu :

    Première configuration :
    Installation faite par PlayOnLinux
    Système : Kubuntu 10.10
    Processeur : AMD Phenom X4 à 2,5GHz
    Carte graphique : ATI/AMD graphics Radeon HD 5670 avec 512 Mo
    Mémoire vive : 8 Go
    Notes : J'utilise normalement un bureau composé de 3 moniteurs ayant les définitions suivantes : 1280x1024, 1920x1080 et 1680x1050. Pour avoir une vitesse de jeu fluide, je désactive deux écrans sur 3 et ne garde que celui à 1280x1024. De plus, je fais fonctionner le jeu à une résolution de 1024x768. C'est aussi une bonne idée d'aller dans le panneau de configuration et de désactiver les effets du bureau.

    Seconde configuration :
    Installation faite par Wine 1.3
    Système : Ubunutu 11.04
    Processeur : Intel Centrino double coeur à 2,2 GHz
    Carte graphique : Nvidia 8400M GS avec 256 Mo
    Mémoire vive : 4 Go
    Notes : Il n'y qu'un écran de 1280x800. La résolution utilisée est de 1024x768. Tout est fluide.

    Supplément - Quelques images
    Image 2 : Menu principal d'Age of Empires II dans Wine en mode fenêtre - Ubuntu 11.04
    Dans cette image, on voit que les caractères du menu sont très sombres. C'est un inconvénient, mais ça n'empêche pas le jeu de bien fonctionner.
    Image 3 : Age of Empires II en 1024x768 en mode fenêtre dans Wine - Ubuntu 11.04

    Site externe complémentaire :
    Base de donnée officielle de Wine en ce qui concerne Age of Empires II et ses expansions (site en anglais)

    4 commentaires:

    1. Merci pour toutes ces explications. Cependant, est ce qu'il est possible de jouer en LAN avec d'autres ordinateurs qui eux, utilisent Windows ?

      RépondreEffacer
      Réponses
      1. Sans se donner beaucoup de mal, je ne pense pas. J'ai vérifié l'installation que j'avais fait il y a un an sur un portable et je ne vois même pas l'option en LAN, je ne vois que TCP/IP directPlay (et il plante). Sur les quelques personnes qui ont essayées le jeux et qui ont mis leur appréciation sur le site de Wine (http://appdb.winehq.org/objectManager.php?sClass=version&iId=147&iTestingId=71996) seulement un dit qu'il a réussi à faire fonctionner le directPlay en allant chercherles bons dll. Une piste de solution plus facile serait d'utiliser un WindowsXP virtualisé avec VirtualBox et d'installer le jeu là.

        Effacer
    2. Bonjour, j'ai essayé d'installer AOE 2 sur Ubuntu 16.04 avec wine comme tu l'as décrit plus au haut, seulement quand je tente de lancer le jeu une fois l'installation terminée, je reçois un message d'erreur : "Erreur du programme". Une idée ?

      RépondreEffacer
      Réponses
      1. Mon guide est très vieux. Selon le site WineHQ les derniers tests fonctionnent bien avec Arch Linux et la version 1.9.14 de Wine (https://appdb.winehq.org/objectManager.php?sClass=version&iId=22700). Tu peux te référer à ces tests et prendre une version de Wine qui a passé le test ça pourrait probablement t'aider régler ton problème.

        Effacer